Pour qu’un hôpital puisse répondre aux exigences des patient-e-s et aux demandes de la société en matière de soins de la population, différentes professions travaillent en étroite collaboration. L’une d’entre elles est le travail social hospitalier. Dans le cadre de la rentabilisation croissante des hôpitaux, il s’agit de renforcer le travail social hospitalier et de le positionner en conséquence. Dans la nouvelle loi sur la planification et le financement des hôpitaux du canton de Zurich, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2023, il a été possible, en collaboration avec la section SAGES de Zurich/Schaffhouse, d’obtenir que le conseil social soit ancré juridiquement dans les soins de base de tous les hôpitaux de la ville et du canton de Zurich (article 5, paragraphe e).

Le domaine d’activité du conseil social dans les hôpitaux comprend essentiellement le conseil psychosocial des patient-e-s et de leurs proches, le conseil sur les questions professionnelles et socio-juridiques et la planification du suivi. Depuis l’introduction de SwissDRG, le suivi ambulatoire et hospitalier a gagné en importance, car les patient-e-s doivent quitter l’hôpital dans les meilleurs délais. Dans des contextes médico-sociaux ou socio-économiques complexes, une sortie rapide est toutefois très exigeante. Il y a de plus en plus de tableaux cliniques chroniques dans toutes les catégories d’âge, de multimorbidité, de patient-e-s socialement isolés et dans des conditions de vie difficiles (dépendances, sans-abri, abandon) ainsi que pour les personnes réfugiées, pour lesquelles ni le domicile ni la couverture d’assurance ne sont clarifiés.

C’est pourquoi l’intégration de la consultation sociale dans la dans la loi sur la planification et le financement des hôpitaux du canton de Zurich est une étape importante qui doit être suivie par d’autres cantons.