Charte SAGES

À propos de nous

En tant que profession, le travail social apporte une contribution importante à un système de santé efficace et orienté vers les besoins des individus. L’Association suisse pour le travail social dans le domaine de la santé œuvre pour que le travail social soit reconnu comme un pilier important dans le domaine des soins de la population. Elle se positionne comme interlocutrice centrale pour tout ce qui concerne la dimension sociale de la santé et de la maladie.

Notre action

L’Association suisse pour le travail social dans le domaine de la santé regroupe des personnes et des organisations qui accomplissent, en Suisse, un travail social professionnel dans les différents champs d’activité de la santé. Elle met à disposition une plateforme pour des échanges entre professionnel-le-s et encourage le développement de la profession en tenant compte à la fois des connaissances scientifiques et du savoir-faire pratique. Pour ce faire, elle soutient activement la coopération entre la recherche et la pratique. L’Association suisse pour le travail social dans le domaine de la santé prend position sur le plan politique afin de veiller à ce que le travail social dans le domaine de la santé occupe une place importante dans l’organisation des soins.

Notre engagement

L’Association suisse pour le travail social dans le domaine de la santé considère la santé comme un bien fondamental, auquel tout individu peut prétendre de manière égale, quels que soient sa situation sociale et son statut social. Elle part du principe que la santé et la maladie sont le résultat d’une étroite interaction entre des facteurs d’ordre biologique, psychologique et social. Les membres de l’Association suisse pour le travail social dans le domaine de la santé adhèrent au Code de déontologie d’AvenirSocial, l’Association professionnelle du travail social.