Groupe de travail « Travail social en cabinet médical »

Pour de nombreuses personnes en situation de précarité, les médecins ambulatoires représentent le premier point de chute. Leurs problèmes de santé sont souvent les conséquences ou les déclencheurs de problèmes et crises sociaux, financiers ou personnels. La complexité des situations de vie précaires se révèle à la profession médicale sous la forme de «préoccupations non spécifiques des patients» ou de patients «difficiles».

Les médecins en cabinet ont – en tant que personnes de confiance – la possibilité d’identifier les problèmes biopsychosociaux à un stade précoce et de proposer une aide professionnelle. Le travail social en cabinet médical soutient les médecins et leurs patients. Il est basés sur les besoins et se pratique à bas seuil dans le but de stopper l’aggravation mutuelle des problèmes sociaux et de santé. En impliquant les travailleurs sociaux, les patients reçoivent des soins complets et améliorent ainsi leur comportement en matière de santé, leur adhérence et leur santé mentale. Les frais de suivi dus aux séjours à l’hôpital, aux traitements d’urgence, à la perte d’emploi ou à la dépendance à l’aide sociale peuvent ainsi être réduits.

Le groupe de travail soutient les médecins généralistes, pédiatriques, gynécologues et psychiatriques et les travailleurs sociaux dans la mise en œuvre du travail social en cabinet médical et favorise l’échange de connaissances et d’expériences de tous les participants dans ce nouveau domaine interprofessionnel du travail social.

Les membres se réunissent régulièrement. Les dates correspondantes sont publiées dans le calendrier des manifestations de SAGES.

Contact

René Rüegg
Membre du comité de SAGES
Haute école spécialisée bernoise, Département Travail Social
Monika von Burg
Membre du comité de SAGES
Beratungsbureau in der Psychiatrisch-Psychologischen Praxis, Bienne
monika.vonburg@sages.ch