Le canton de Berne dispose d’une première stratégie exhaustive en matière de santé. Elle montre comment se présente actuellement le domaine de la santé dans le canton de Berne avec ses forces, ses faiblesses, ses chances et ses risques. La stratégie de santé sert de guide pour les décisions de la politique cantonale de la santé des dix prochaines années. Elle est divisée en 6 stratégies partielles qui doivent être élaborées d’ici fin 2025.
SAGES a participé à la procédure de consultation publique de la « Stratégie partielle des soins intégrés » avec un grand soutien de la Ligue bernoise contre le cancer, membre collectif de SAGES, ainsi que de Nicolas Netzer (membre du comité de la section bernoise de SAGES), car nous sommes convaincus que le travail social en lien avec la santé doit jouer un rôle essentiel dans les modèles des soins intégrés. Les professionnels-le-s du travail social dans le domaine de la santé disposent, sur la base de leur formation, des compétences et des instruments de travail nécessaires pour, d’une part, assurer les prestations de coordination dans la chaîne de soins et, d’autre part, traiter la dimension sociale des problèmes de santé.

> Prise de position de SAGES sur la « Stratégie partielle Soins intégrés » du canton de Berne (disponible uniquement en allemand)

> Procédure de consultation sur la « Stratégie partielle des soins intégrés » du canton de Berne (disponible uniquement en allemand)