Dans le cadre du postulat 18.3384 « Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie », le Conseil fédéral s’est fixé pour objectif d’améliorer les conditions-cadres du projet de soins anticipé (ProSA) Pour ce faire, il a chargé l’OFSP et l’ASSM de se pencher sur cette exigence et de mettre en place un groupe de travail national permanent « Projekt de soins anticipé ». Celui-ci a commencé ses travaux au printemps 2021. Piero Catani participe au groupe de travail en tant que membre du comité de SAGES.
Dans un premier temps, le besoin d’agir a été déterminé et des recommandations ont été élaborées. Sur cette base, un « modèle pour la mise en œuvre du ProSA » a été soumis au printemps 2021 à une large consultation auprès des sociétés spécialisées, des organisations nationales et des personnes intéressées. Les quelque 170 prises de position reçues ont été discutées et partiellement intégrées au sein du groupe de travail. Le groupe de travail a maintenant publié une « Roadmap pour la mise en œuvre du ProSA en Suisse ». La roadmap comprend un modèle avec trois modules en fonction de la situation de vie. Elle esquisse en outre 12 recommandations qui doivent contribuer à ce que le ProSA soient davantage diffusées et ancrées dans la vie quotidienne. Quatre domaines sont abordés :
1) Sensibilisation de la population,
2) Aides aux ProSA pour tous,
3) Rôle des professionnels de la santé, du social et du conseil.
4) Amélioration de la qualité des outils et des processus.
Ce document ne propose pas de modèle pour les directives anticipées et ne vise pas à remplacer les initiatives existantes dans le domaine du ProSA. Il vise plutôt à améliorer la notoriété, l’accessibilité et la qualité du ProSA. Les recommandations sont maintenant mises en œuvre progressivement ; des projets et des travaux en sous-groupes avec une expertise appropriée sont déjà en cours de planification.
La roadmap est disponible en ligne en quatre langues (d/f/i/e). Des informations approfondies sont en outre disponibles sur le site de la « Plateforme Soins palliatifs » ainsi que sur le site de l’ASSM.