Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH.

Les annonces ont été les plus nombreuses dans le domaine de la santé publique. La plupart des discriminations ont été signalées dans le secteur de la santé. Les préjugés, les appréciations négatives et les inégalités de traitement des personnes séropositives lors de recours à des prestations médicales sont fréquents et sont ressentis comme extrêmement incisifs et pénibles. C’est ce que montre le dernier rapport sur les déclarations de discrimination de l’Aide Suisse contre le Sida.

Pour les personnes vivant avec le VIH, la stigmatisation au quotidien liée à l’infection est un défi. Elles en souffrent. Une approche inappropriée, voire discriminatoire, de la part des professionnels de la santé devient alors un lourd fardeau.

C’est pourquoi SAGES soutient cette année la campagne de l’Aide Suisse contre le sida à l’occasion de l’anniversaire en organisant une action parmi ses membres.

› Site web Journée mondiale de lutte contre le sida