interne
Participation de SAGES à la procédure de consultation de la « Stratégie partielle des soins intégrés » du canton de Berne
Le canton de Berne dispose d’une première stratégie exhaustive en matière de santé. Elle montre comment se présente actuellement le domaine de la santé dans le canton de Berne avec ses forces, ses faiblesses, ses chances et ses risques. La stratégie de santé sert de guide pour les décisions de la politique cantonale de la santé des dix prochaines années. Elle est divisée en 6 stratégies partielles qui doivent être élaborées d’ici fin 2025.
SAGES a participé à la procédure de consultation publique de la « Stratégie partielle des soins intégrés » avec un grand soutien de la Ligue bernoise contre le cancer, membre collectif de SAGES, ainsi que de Nicolas Netzer (membre du comité de la section bernoise de SAGES), car nous sommes convaincus que le travail social en lien avec la santé doit jouer un rôle essentiel dans les modèles des soins intégrés. En savoir plus
Les associations de travail social condamnent la décision asociale de UPD
SAGES et AvenirSocial ont publié ensemble un communiqué de presse dans lequel elles condamnent avec la plus grande fermeté la décision des Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD) de supprimer des postes au sein du service social interne et d’arrêter les offres d’intégration sociale. Le Centre de travail social clinique et de mise en réseau, qui avait joué un rôle de pionnier en Suisse dans le domaine du travail social clinique, est ainsi démantelé. La décision du UPD ignore le rôle central que joue le travail social dans une prise en charge globale de la santé. D’autres démarches des associations sont en cours de planification. En savoir plus (article disponible uniquement en allemand)
Recommandations pour le travail social dans l’aide et la prévention des dépendances
En janvier 2024, un organisme responsable interconnecté de la Haute école de travail social FHNW, d’AvenirSocial, de l’Association professionnelle suisse du travail social, du Fachverband Sucht et de l’Association suisse pour le travail social en lien avec la santé (SAGES) a lancé des recommandations pour renforcer le travail social dans l’aide interprofessionnelle en matière de dépendance (document disponible uniquement en allemand). Les recommandations ont été élaborées par plus de 70 expert-e-s issu-e-s de la science et de la pratique, entre autres avec le soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique et de différents cantons.
Les recommandations répondent à la question concernant les bases et les conditions-cadres qui doivent être prises en compte ou adaptées par les professionnel-le-s, les institutions et les décideurs/décideuses afin de comprendre et de traiter à nouveau davantage la dépendance comme un problème social – à une époque où, entre autres pour des raisons de politique financière, l’aide aux personnes dépendantes est de plus en plus rattachée à des structures médicales.
Journée des malades le 3 mars 2024 : « Renforcer la confiance »
La «Journée des malades» est une association d’utilité publique fondée en 1939. En font partie des organisations
de patients, les ligues de la santé, des associations professionnelles, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que d’autres organismes actifs dans ce domaine. SAGES est également membre de l’association et contribue à sensibiliser la population une fois par an sur un thème particulier ayant trait à la santé et à la maladie. Cela favorise la compréhension des besoins des malades et rappeler aux personnes en bonne santé leurs devoirs envers les souffrants. Thématiser sans cesse ce qui ne va pas et ce qui fait défaut peut susciter des questions et des craintes chez les personnes malades, âgées ou handicapées. C’est à cela que la Journée des malades de cette année veut aller à l’encontre de tendance sous le slogan « Renforcer la confiance ». Toutes les informations relatives à l’engagement et aux actions sont disponibles sur le site web de l’association.
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Depuis peu de temps, SAGES est présente sur les réseaux sociaux Instagram et LinkedIn. L’objectif est d’atteindre plus rapidement nos membres ainsi que les cercles intéressés avec des informations et de pouvoir les diffuser plus largement. Pour cela, nous avons besoin du soutien de nos membres. Suis-nous donc et partage et diffuse nos informations et activités, afin que nous puissions sensibiliser et gagner un public encore plus large à nos causes. Merci beaucoup.
Poursuite de la rencontre et de la collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique OFSP
Après que SAGES a pu suivre l’année dernière divers projets avec l’OFSP sur le thème prioritaire « Santé et social », l’échange avec l’OFSP se poursuit cette année. Outre le financement du travail social lié à la santé, il s’agit entre autres d’intégrer l’expertise du travail social dans des projets interprofessionnels et de pouvoir participer à des groupes de travail sur des thèmes spécifiques.
Suzanne Lischer se retire du Comité de SAGES
Suzanne Lischer de la Haute école de Lucerne (travail social) s’est retirée du comité de SAGES à la fin de l’année 2023. Suzanne était responsable, avec Simon Süsstrunk (FHNW), du domaine de la formation et de la recherche et était notamment représentée dans le CO du 3e colloque national de la SAGES en 2023.
Nous remercions Suzanne pour son engagement au sein du Comité de SAGES et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. Sa successeure, Anna Wildrich-Sanchez, également de la Haute école de Lucerne (travail social), prendra ses fonctions au sein du comité en mars 2024. Nous nous réjouissons de cette collaboration.
Nouvelle édition de « Klinische Sozialarbeit. Zeitschrift für psychosoziale Praxis und Forschung »
SAGES est co-éditeur de la revue spécialisée « Klinische Sozialarbeit. Zeitschrift für psychosoziale Praxis und Forschung ». La revue paraît quatre fois par an (en allemand) et est mise à disposition de nos membres sous forme numérique. Ici, tu accèdes à la nouvelle édition
Partage-le avec nous
Nous vous rappelons qu’en tant que membre de SAGES, vous pouvez utiliser les plateformes de communication de notre association (site web, bulletin d’information, mailing, espace membres, etc.) pour attirer l’attention sur des thèmes, des événements et des offres de votre travail.Nous publions volontiers vos rapports, études, travaux de master ou interventions dans les médias, mais également des documents précieux comme des modèles, des concepts, des catalogues de prestations et d’autres documents qui pourraient être utiles aux autres membres – si vous le souhaitez, de manière anonyme, dans l’espace réservé aux membres, protégé par un mot de passe. Nous vous invitons en outre à profiter de la possibilité d’entrer directement en contact avec les membres de SAGES ou de participer aux réunions des domaines spécifiques, des sections et des groupes spécialisés. Vous trouverez les informations à ce sujet dans notre espace membres ou sur le site web.
externe
Autriche : le Travail social devient un titre professionnel protégé par la loi.
Les assistent-e-s sociaux-ales et les éducateurs-trices sociaux-ales disposent, de par leur formation, de qualifications professionnelles élevées. Jusqu’à présent, comme dans la plupart des pays, l’Autriche ne disposait pas d’une loi permettant de désigner les assistant-e-s sociaux ou les éducateur-trice-s sociaux-ales. Cela va changer avec la « loi sur la dénomination du service social ». Elle définit les exigences en matière de formation pour les « professionnels-le-s du travail social », les « éducateurs-trices sociaux-ales » et les « éducateurs-trices sociaux-ales diplômé-e-s ». L’assistant-e social-e et l’éducateur-trice social-e deviennent un titre professionnel protégé avec des exigences clairement définies. A l’avenir, le titre sera également une preuve de certaines qualifications. Lire la suite (page disponible uniquement en allemand)
Allemagne : recommandation commune pour la réalisation d’expertises si possible selon des principes uniformes
L’expertise joue un rôle central dans la détermination globale des besoins individuels en matière de réadaptation. Elle est donc une exigence pour des prestations de participation parfaitement adaptées et pour permettre aux personnes handicapées de participer au mieux à la vie sociale. Une recommandation commune révisée de l’Association fédérale pour la Réadaptation a été publiée à ce sujet le 1er novembre 2023. Outre les expertises médico-sociales médicales, des expertises psychologiques ainsi que des expertises du travail social y sont ancrées afin de permettre une évaluation globale. Lire la suite (page disponible uniquement en allemand)
Évènements
7e assemblée générale de SAGES 2024 : Save the Date
Lundi 29 avril 2024, 15:00-17:00
FHNW Olten (hybride)
Comme l’année dernière, la 7e assemblée générale de SAGES se déroulera sous une forme hybride avec traduction simultanée ( a/f ). Outre les affaires statutaires, le thème principal sera la nouvelle stratégie de SAGES et les changements envisagés au sein de la structure de l’association, avec lesquels nous souhaitons nous maintenir à la hauteur des défis à venir. Pour terminer, un apéro riche attend traditionnellement les invités sur place.
Toutes les informations complémentaires seront transmises à nos membres par courrier électronique. Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt.
5e congrès national GERONTOLOGIE CH : Save the Date
Jeudi 5 septembre 2024
Le congrès se déroulera en deux langues ( a/f ). Les membres de SAGES bénéficient de conditions de participation avantageuses.
Agenda
Réunions des domaines spécifiques, des sections et des groupes spécifiques
Nos membres sont invité-e-s à participer aux rencontres organisées régulièrement par les domaines spécifiques, les sections et les groupes spécifiques. Ces plateformes sont idéales pour se mettre en réseau et échanger des connaissances spécialisées :
- Réunion de la section Suisse romande de SAGES
Vendredi, 08 mars 2024 de 10h00 à 12h00 - Réunion de la section Suisse romande de SAGES
Vendredi, 03 mai 2024 de 10h00 à 12h00
Notre agenda est mis à jour régulièrement.
En bref
Informatif
- Des transports publics pour tout le monde!
- Expérience de la population âgée de 18 ans et plus avec le système de santé – Situation en Suisse et comparaison internationale
- Document conceptuel sur la littératie en santé
- Un nouveau modèle familial comme référence pour la politique et la société
- Les APEA expliquent leur travail avec une nouvelle plateformeLe Conseil fédéral adopte un rapport sur la participation politique des Suisses qui ont un handicap intellectuel
- Politique du connabis – comment aller de l’avant ?
- Droits de l’enfants : vers la création d’une institution indépendante en Suisse
Chiffres-clés
- En 2021, près d’une personne sur six souffrant d’un handicap était menacée de pauvreté
- 2022: baisse du taux d’aide social à 2,9%
- Indicateurs d’intégration de la population issue de l’immigration
- Le cancer en Suisse de 2016 à 2020
- Le recours aux prestations transitoires a été moins important qu’attendu
- L’immigration a un impact positif sur le premier pilier
- Nouvel annuaire : les professionnel-le-s de la statistique de la Confédération dressent un portrait de la Suisse
D’autres informations sont régulièrement publiées sur notre site web.