interne
7e assemblée générale de SAGES
La 7e assemblée générale de SAGES a eu lieu le 29 avril 2024 à la FHNW à Olten et en ligne. Les affaires statutaires ont été marquées par la rétrospective annuelle inspirée du rapport succinct 2023 de SAGES, les finances et les changements au sein du comité de SAGES. En tant que point fort thématique, la stratégie de SAGES pour les années 2024-2027 a été abordée et soumise à approbation. Les membres participant-e-s se sont penché-e-s, en petits groupes, sur les questions suivantes : quel est le lien entre la stratégie et la pratique, quels sont les points forts souhaités pour l’année suivante en s’appuyant sur la stratégie et quelle contribution les membres peuvent-ils et elles apporter à la mise en œuvre de la stratégie ? L’assemblée générale a approuvé la stratégie présentée. Le comité tiendra compte des aspects obtenus lors de l’échange dans ses réflexions ultérieures.
Suzanne Lischer ( qui a quitté le comité de SAGES au 31.12.2023) ainsi que Karin Steiner, pour qui l’assemblée générale était le dernier engagement dans sa fonction de SAGES, ont été remerciées et ont pris congé. En revanche, la nouvelle membre du comité de SAGES, Anna Wildrich-Sanchez de la Haute école de travail social de Lucerne, a été accueillie et élue dans ses fonctions.
Nous remercions nos membres pour leur grand engagement et les échanges passionnants. Le procès-verbal est déposé dans le domaine réservé aux membres.
Nouveau : Point de rencontre Travail social et dépendances
Au début de cette année, AvenirSocial, la Haute école de travail social de la FHNW et SAGES ont pu lancer les « Recommandations pour le travail social dans l’aide et la prévention des addictions ». L’évènement, qui a réuni une centaine de participant-e-s issu-e-s de la pratique et de la science, a été un grand succès.
Nous souhaitons maintenant poursuivre l’échange qui s’est instauré entre les professionnel-le-s du travail social et la dynamique du processus de recommandations. L’accent sera mis sur les recommandations et la manière dont elles peuvent être concrétisées. D’autre part, nous aimerions présenter et discuter des exemples de bonne pratique. Le nouveau « Point de rencontre Travail social et dépendances » (La rencontre aura lieu en allemand) doit permettre de faire ces deux choses à l’avenir.
La première rencontre aura lieu le 5 septembre 2024 de 13h45 à 16h45 à la FHNW à Olten sur le thème du Case Management. L’une des recommandations centrales est que le travail social coordonne les différentes prestations de soutien en fonction des besoins et accompagne les client-e-s lors des transitions – en particulier pour les personnes présentant des problématiques complexes et des liens multiples avec le système d’aide. La (co)création de réseaux par le travail social est tout aussi essentielle. Des exemples tirés de la pratique montreront comment cela peut réussir.
La participation au point de rencontre est gratuite. Nous nous réjouissons de votre inscription (places limitées).
Travail social dans les soins palliatifs – lancement d’un groupe de travail
SAGES donne une voix au travail social en lien avec la santé !
Nous cherchons des professionnels-le-s du travail social intéressé-e-s qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs ou à l’interface avec les soins palliatifs. Avec vous, nous voulons réfléchir aux tâches et objectifs primaires ainsi qu’aux défis du travail social dans le domaine des soins palliatifs. A cet effet, nous voulons échanger, créer un réseau et réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons renforcer et développer le travail social dans le domaine des soins palliatifs.
Tu te sens concerné-e et motivé-e pour discuter ensemble, lors d’une première rencontre, de la nécessité d’autres activités, comme par exemple la création d’un groupe de travail permanent ? Alors inscris-toi ici.
Si tu as des questions, Piero Catani, membre du comité de SAGES, et Regula Hälg de la Ligue suisse contre le cancer se tiennent volontiers à ta disposition.
Outil d’évaluation pour les médecins généralistes : « Proches aidant-e-s »
En tant que personnes de confiance, les professionnel-le-s de la santé, du social et de la communauté jouent un rôle clé dans le contact avec les proches aidant-e-s. Ils et elles savent reconnaître lorsqu’un système de prise en charge atteint ses limites et qu’un besoin de soutien psychosocial ou de répit se fait sentir chez les personnes concernées. La détection précoce a des effets positifs sur le bien-être physique, psychique et social des personnes concernées et de leurs proches.
L’outil a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec le soutien de diverses organisations, dont SAGES.
Participation de SAGES au projet « Finanzielle Not bei chronischen Krankheiten in der Schweiz (FINK) (Détresse financière en cas de maladie chronique en Suisse) »
Le projet de la Careum Hochschule Gesundheit a pour objectif d’étudier les interactions complexes entre la détresse financière et le bien-être en cas de maladie chronique en Suisse par une approche transdisciplinaire. Ainsi, dans un premier temps, les concepts existants sont mis en relation avec le contexte réel au sein de la Suisse, afin de les étudier ensuite de manière empirique. Grâce à l’approche transdisciplinaire, le projet permet un échange personnel entre la pratique et la science. Les participant-e-s peuvent ainsi apporter leurs propres expériences et compétences. Ils et elles influencent directement ce qui est étudié et ce qui est pertinent pour les personnes atteintes de maladies chroniques et leurs familles.
SAGES soutiendra le projet soutenu par le FNS au sein du conseil d’accompagnement et dans le cadre des ateliers prévus.
Nouvelle édition « Klinische Sozialarbeit. Zeitschrift für psychosoziale Praxis und Forschung » (Revue de la pratique et de la recherche psychosociales)
SAGES est co-éditeur de la revue spécialisée « Klinische Sozialarbeit. Zeitschrift für psychosoziale Praxis und Forschung ». La revue paraît quatre fois par an (en allemand) et est mise à disposition de nos membres sous forme numérique. Ici, tu accèdes au nouveau numéro.
Partage-le avec nous
Nous vous rappelons qu’en tant que membre de SAGES, vous pouvez utiliser les plateformes de communication de notre association (site web, bulletin d’information, mailing, espace membres, etc.) pour attirer l’attention sur des thèmes, des événements et des offres de votre travail.Nous publions volontiers vos rapports, études, travaux de master ou interventions dans les médias, mais également des documents précieux comme des modèles, des concepts, des catalogues de prestations et d’autres documents qui pourraient être utiles aux autres membres – si vous le souhaitez, de manière anonyme, dans l’espace réservé aux membres, protégé par un mot de passe. Nous vous invitons en outre à profiter de la possibilité d’entrer directement en contact avec les membres de SAGES ou de participer aux réunions des domaines spécifiques, des sections et des groupes spécialisés. Vous trouverez les informations à ce sujet dans notre espace membres ou sur le site web.
externe
Enquête dans le cadre de l’étude « Situation du personnel qualifié dans le domaine social »
SAVOIRSOCIAL et SASSA, deux associations nationales qui s’engagent en faveur des formations dans le domaine social, ont mandaté l’étude « Personnel qualifié dans le domaine social 2024 ». Elle est réalisée par le centre de compétences pour la recherche et le conseil Interface. L’enquête s’adresse aux employeur-e-s de toute la Suisse, si possible dans tous les champs d’activité du domaine social. Les destinataires et destinatrices de l’enquête sont les directeurs et directrices de ces institutions et organisations.
L’étude doit fournir une image complète de la situation du personnel qualifié dans notre branche. Elle nous fournit non seulement de précieuses informations sur les besoins en personnel qualifié, mais aussi une base pour le travail de politique de formation et de personnel dans l’intérêt du secteur social.
Pour faciliter le remplissage, le questionnaire a été conçu de manière aussi conviviale que possible. Des instructions sont disponibles dans le lien de l’enquête. Ici, tu accèdes à l’enquête. Les résultats seront mis à la disposition de l’ensemble du secteur par SAVOIRSOCIAL et SASSA début 2025.
Étude qualitative par interview : santé et social
C’est avec plaisir que notre association professionnelle attire l’attention sur l’étude de Careum sur les « Défis et opportunités des aspects sociaux dans le système de santé en tenant particulièrement compte de la formation et de la collaboration interprofessionnelles » (Disponible uniquement en allemand).
Le système de santé et le système social doivent être mieux coordonnés en raison des changements démographiques et de l’augmentation des maladies chroniques. C’est pourquoi l’objectif de la présente étude était de mettre en évidence les obstacles et les défis aux interfaces entre le système de santé et le système social en Suisse et d’en déduire les solutions possibles et les répercussions sur la formation, la politique et les activités en réseau. Pour ce faire, 13 expert-e-s et une patiente ayant un lien avec les interfaces entre le système de santé et le système social ont été interrogés lors d’entretiens verbaux semi-structurés. Ces expert-e-s ont été recruté-e-s dans les domaines de la pratique des soins, de l’assurance maladie, de l’administration communale et de l’université. Le guide d’entretien comprenait des questions sur les thèmes principaux des défis, des solutions possibles et des conséquences ainsi que sur les souhaits et les visions dans le domaine de la santé et du social. Ce guide d’entretien a été élaboré sur la base de recherches bibliographiques nationales et internationales et d’indications fournies par des conseils consultatifs impliqués et disposant d’une expertise pertinente dans le domaine spécifique. Les entretiens enregistrés ont été retranscrits mot à mot, puis analysés et évalués au moyen d’une analyse de contenu qualitative selon Kuckartz & Rädiker (2022).
Évènements
5e congrès national GERONTOLOGIE CH : Save the Date
Jeudi 5 septembre 2024
Le congrès se déroulera en deux langues ( d/f ). Les membres de SAGES bénéficient de conditions de participation avantageuses.
Agenda
Réunions des domaines spécifiques, des sections et des groupes spécifiques
Nos membres sont invité-e-s à participer aux rencontres organisées régulièrement par les domaines spécifiques, les sections et les groupes spécifiques. Ces plateformes sont idéales pour se mettre en réseau et échanger des connaissances spécialisées :
- Réunion de la section Suisse romande de SAGES
Vendredi, 30 août 2024 de 10h00 à 12h00 - Réunion de la section Suisse romande de SAGES
Vendredi, 15 novembre 2024 de 10h00 à 12h00
Notre agenda est mis à jour régulièrement.
En bref
Informatif
- Panorama suisse des addictions 2024
- Aide en cas d’addictions en Suisse – défis et approches de solutions
- Bonnes pratiques en matière de promotion de la santé psychique au travers de l’environnement physique
- Session spéciale 2024 du Conseil national : thèmes relatifs à la sécurité sociale
- Travailleurs sans – papiers : la régularisation améliore la sécurité sociale
- Asile : qui a droit aux prestations du premier pilier ?
- Le droit des étrangers dissuade les personnes migrantes de recourir à l’aide sociale
- Les enfants sont souvent touchés par la pauvreté
- DemCare: Recommandations pour établissements médico-sociaux
- Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle : écart entre l’envie et la réalité
- Les prestations transitoires pour chômeuses et chômeurs âgés
- Les familles face aux contraintes de l’espace et du temps
Chiffres-clés
- Les coûts de la santé ont augmenté à 91,5 milliards de francs en 2022
- Diminution des dépenses consacrées aux prestations sociales de lutte contre la pauvreté en 2022
- Résultats concernant la discrimination et le racisme en Suisse en 2023
- La Suisse a la plus grande satisfaction de vie d’Europe – mais toute la population n’en profite pas
- Santé : statistique de poche 2024
- En 2022, le salaire médian était de 6788 francs
- La Suisse en infographies
D’autres informations sont régulièrement publiées sur notre site web.