interne

Save the Date : 4ème congrès national de SAGES le 12 novembre 2025 !
Le prochain congrès national de SAGES aura lieu dans un an à la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) à Olten.
Le congrès se déroulera en deux langues (d/f) et sera traduit simultanément. Nous prions nos membres, qui bénéficient bien entendu de conditions de participation avantageuses, de noter cette date dans leurs agendas. Nous vous tiendrons informé·e·s au fur et à mesure des l’actualités du congrès national de SAGES. Dans l’intervalle, nous nous réjouissons d’ores et déjà d’accueillir nos membres ainsi que d’autres professionnel·le·s intéressé·e·s à Olten.

Travail social dans la promotion de la santé et la prévention – lancement d’un groupe de travail
Nous cherchons des travailleurs·euses sociaux·ales intéressé·e·s qui travaillent (aussi) dans  la promotion de la santé et de la prévention. Cela peut se faire dans le domaine de la santé ou en dehors. Ensemble, nous voulons réfléchir aux tâches et objectifs primaires ainsi qu’aux défis du travail social dans la promotion de la santé et la prévention. Pour cela, nous voulons nous échanger, nous mettre en réseau et réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons renforcer et développer le travail social dans la promotion de la santé et la prévention.
Tu te sens concerné·e et motivé·e pour discuter ensemble, lors d’une première rencontre, et par exemple participer à la création d’un groupe de travail durable ? Alors inscris-toi ici.
Les membres de SAGES Andrea Zumbrunn, Nicole Bachmann, HSA FHNW et Belinda Heldner BFH se tiennent volontiers à ta disposition pour répondre à tes questions.

Lancement réussi : Rencontre « Travail social et dépendances ».
Le 5 septembre 2024, la première rencontre « Travail social et dépendances » a réuni plus de 70 participant·e·s. Les rencontres font partie du programme « Renforcement du travail social dans l’aide et la prévention interdisciplinaires des dépendances », un projet de coopération entre la FHNW, AvenirSocial, Fachverband Sucht (l’association des spècialistes suisses alémaniques des addictions) et SAGES. Ils offrent une plateforme précieuse pour l’échange et le développement du travail social dans l’aide et la prévention des addictions.
Les présentations (disponibles uniquement en allemand) de la première rencontre, réalisées entre autres par deux membres du comité de SAGES, sont déposées sur l’espace membres. La deuxième rencontre sera consacrée au thème « Effets et mesure des effets » et est prévue pour le 29 janvier 2025. La rencontre se déroulera en allemand. En savoir plus

Participation à la plateforme de dialogue Santé Bâle-Campagne
La direction de la santé du canton de Bâle-Campagne a mis en place une plate-forme dont l’objectif est de promouvoir la mise en réseau et la collaboration des acteurs et actrices pertinent·e·s pour renforcer le domaine de la santé dans le canton de Bâle-Campagne. SAGES s’engage au sein de cette plateforme et donne une voix au travail social en lien avec la santé et à sa position dans le contexte interprofessionnel. En savoir plus (disponible uniquement en allemand)

Demande d’une stratégie nationale de promotion des innovations sociales
« Les innovateurs et innovatrices sociaux créent des solutions aux défis sociaux et internalisent les coûts qui devraient autrement être supportés par l’État et la société. Les innovations sociales apportent ainsi une contribution directe (mesurable) à un État efficace et efficient ».
Un groupement de différentes organisations, parmi lesquelles SAGES, réclament avec insistance une stratégie nationale de promotion des innovations sociales et ont adressé à ce sujet une lettre au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. La stratégie doit notamment mettre en évidence le potentiel des innovations sociales pour la Suisse et expliquer, à la lumière des stratégies d’autres pays, comment ce potentiel peut être exploité par une promotion spécifique adaptée aux innovations sociales.

Nouvelle édition de « Klinische Sozialarbeit. Zeitschrift für psychosoziale Praxis und Forschung »
SAGES est co-éditrice de la revue spécialisée « Klinische Sozialarbeit. Zeitschrift für psychosoziale Praxis und Forschung ». La revue paraît quatre fois par an (en allemand) et est mise à disposition de nos membres sous forme numérique. Ici, tu accèdes à la nouvelle édition 

Nous vous souhaitons une bonne fin d’année et vous remercions !
L’année en cours touche à sa fin. Nous souhaitons une fois de plus remercier toutes et tous nos membres pour leur fidélité, leur confiance et leur grand engagement en faveur du travail social en lien avec la santé ! L’association l’apprécie beaucoup et fait de son mieux pour répondre aux besoins de toutes et tous ses membres.
Nous vous souhaitons une belle et sereine saison de l’Avent, des fêtes de fin d’année paisibles et une bonne nouvelle année. Restez en bonne santé et en bon espoir.

Partage-le avec nous

Nous vous rappelons qu’en tant que membre de SAGES, vous pouvez utiliser les plateformes de communication de notre association (site web, bulletin d’information, mailing, espace membres, etc.) pour attirer l’attention sur des thèmes, des événements et des offres de votre travail.Nous publions volontiers vos rapports, études, travaux de master ou interventions dans les médias, mais également des documents précieux comme des modèles, des concepts, des catalogues de prestations et d’autres documents qui pourraient être utiles aux autres membres – si vous le souhaitez, de manière anonyme, dans l’espace réservé aux membres, protégé par un mot de passe. Nous vous invitons en outre à profiter de la possibilité d’entrer directement en contact avec les membres de SAGES ou de participer aux réunions des domaines spécifiques, des sections et des groupes spécifiques. Vous trouverez les informations à ce sujet dans notre espace membres ou sur le site web.

Enquête pour saisir la dimension sociale de la santé et de la maladie dans le système de santé
La FHNW et l’Université de Berne mènent une brève enquête pour saisir la dimension sociale de la santé et de la maladie dans le système de santé.
Cette enquête servira de base à un projet de recherche visant à améliorer la saisie de la dimension sociale de la santé et de la maladie.
Nous vous recommandons de participer. Lien vers l’enquêteci

externe

Session d’automne 2024 : thèmes relatifs à la sécurité sociale
Au cours de sa session d’automne qui s’est déroulée du 9 au 27 septembre 2024, le Parlement s’est penché sur de nombreux dossiers touchant à la sécurité sociale.

Il souhaite notamment soutenir une meilleure protection des personnes vulnérables et des enfants, la progression de la numérisation et le renforcement de la lutte contre la pauvreté. En savoir plus

Vieillir sans soutien de la famille
L’étude « Vieillir sans la présence de la famille » offre un aperçu jusqu’ici inconnu d’une problématique qui touche au moins 140 000 personnes en Suisse. Elle révèle qui sont ces personnes et où il est urgent d’agir. L’une des conclusions de l’étude est que les « caring communities » jouent un rôle important dans ce contexte. Les « caring communities » se soutiennent et s’entraident lorsque d’autres systèmes de soutien disparaissent. En savoir plus

Troubles psychiques : plus d’ouverture dans l’examen du droit à la rente AI
Depuis l’introduction de la procédure structurée d’administration des preuves en 2015, les offices AI examinent avec plus d’ouverture le droit à la rente en cas de troubles psychiques. Aujourd’hui, cette catégorie d’assuré·e·s constitue près de la moitié de l’effectif des bénéficiaires de rente. En savoir plus

Service éducatif en pédiatrie: humaniser l’hôpital
Au 11e étage du bâtiment hospitalier au CHUV, les patient·e·s de pédiatrie qui effectuent de longs séjours peuvent être en proie à la solitude et à l’ennui. Une équipe d’éducateurs·trices s’applique à répondre à ces souffrances. En savoir plus

Évènements

SAVE THE DATE
4e congrès national de SAGES
Le congrès se déroulera en deux langues (d/f). Les membres de SAGES bénéficient de conditions de participation avantageuses.

Agenda

Réunions des domaines spécifiques, des sections et des groupes spécifiques
Nos membres sont invité·e·s à participer aux rencontres organisées régulièrement par les domaines spécifiques, les sections et les groupes spécifiques.  Ces plateformes sont idéales pour se mettre en réseau et échanger des connaissances spécialisées :

Notre agenda est mis à jour régulièrement.

En bref