Groupe de travail « Travail social à l’hôpital »

Une hospitalisation peut augmenter le risque de problèmes personnels et sociaux. Le travail social hospitalier se concentre sur l’encouragement de l’autonomie et de l’insertion ainsi que sur la sécurité matérielle de base des patientes et patients. Il conseille ces derniers, compte tenu du contexte institutionnel, social et étatique et vise une adéquation optimale entre l’individu et l’environnement.

Au sein du groupe de travail « Travail social à l’hôpital », les praticiennes et praticiens des hôpitaux de soins somatiques aigus s’organisent pour discuter des questions et des problèmes centraux dans leur champ d’activité et y apporter des réponses pragmatiques. Les thèmes clés actuels sont par exemple l’intégration du travail social dans les DRG, respectivement la possibilité de facturer les prestations de travail social par le biais de codes CHOP ou la sécurisation de services sociaux professionnels dans les hôpitaux.

Le groupe de travail « Travail social à l’hôpital » compte actuellement 2 sections:

› la section pédiatrie
› la section de Zurich/Schaffhouse

Les membres de la section de Zurich/Schaffhouse se réunissent régulièrement. La section pédiatrie organise un congrès par an. Les dates correspondantes sont publiées dans le calendrier des manifestations de SAGES.

› Définition travail social à l’hôpital, SAGES 2020 (seulement en allemand)

Contact

Piero Catani
Membre du comité de SAGES
Spitäler fmi, Spital Interlaken
piero.catani@sages.ch
Brigitte Leroy-Wymann
Membre du comité de SAGES
UniversitätsSpital Zürich
brigitte.leroy@sages.ch