Groupe de travail « Travail social en réadaptation »

La réadaptation signifie prendre un départ dans une nouvelle situation de vie ou renouer avec la situation antérieure, mais dans de nouvelles conditions.

Les répercussions d’une maladie ou d’un accident chamboulent parfois complètement la vie des personnes concernées et de leurs proches aidants ou non. Cela soulève des questions sur l’avenir, les moyens d’existence financiers, le droit des assurances (sociales), l’organisation de la vie quotidienne privée et professionnelle, etc. Il est par conséquent d’autant plus important de préserver et de renforcer les ressources personnelles et sociales.

Le travail social se fonde sur une approche systémique. La collaboration interdisciplinaire, tant dans le secteur hospitalier qu’ambulatoire, est déterminante. Cela inclut également d’impliquer et surtout de soutenir les proches, qui doivent eux aussi s’adapter à la nouvelle situation.

L’objectif (malheureusement pas toujours réalisable) est le choix de la solution de rebond. Divers facteurs physiques, psychologiques, sociaux, financiers, juridiques, etc. influencent (favorisent/entravent) la réalisation de cet objectif. C’est pourquoi, en tenant compte de ces facteurs, une situation de rebond optimale pour les personnes concernées et leurs proches est recherchée et organisée conjointement avec elles. Un autre aspect de l’organisation est d’assurer un suivi dans les domaines où un soutien reste nécessaire une fois la réadaptation terminée.

Les membres se réunissent deux demi-journées par an. Les dates correspondantes sont publiées dans le calendrier des manifestations de SAGES.

Contact

Sandro Bertschinger
Secrétaire général de SAGES
Reha Rheinfelden
Cordula Ruf
Membre du comité de SAGES
Centre suisse des paraplégiques
cordula.ruf@sages.ch