Lade Veranstaltungen

Comment construire et valoriser la collaboration interprofessionnelle ? Comment faire reconnaître institutionnellement, politiquement et financièrement la nécessaire coordination entre santé et social ? Quelle définition des équipes mixtes ? Comment intégrer la question de l’interprofessionnalité dans les cursus de formation tant du domaine social que de la santé ? Comment valoriser les savoirs collaboratifs plutôt que concurrentiels ?

La question de la collaboration interprofessionnelle s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines et constitue un enjeu incontournable pour la composition des équipes et l’organisation du travail au sein des institutions. Tant au niveau fédéral que des cantons, cette préoccupation est bien présente au sein des professions de la santé et entre professionnel·le·s du domaine sanitaire. Il paraît aujourd’hui indispensable d’intégrer dans la réflexion les professions du domaine social, les institutions socio-sanitaires étant par définition des espaces dans lesquels se côtoient les différents professionnel·le·s du travail social et de la santé. La pénurie de personnel qui touche ces deux champs, tout comme la récente crise sanitaire liée à la Covid-19, mettent en perspective l’articulation, la nécessaire collaboration, la complémentarité et la coordination, mais aussi parfois les tensions et les enjeux de délimitation et de définition des territoires professionnels entre les différent·e·s intervenant·e·s.

L’objectif de cette journée vise à mettre en dialogue responsables institutionnels, professionnel·le·s, chercheur·e·s et enseignant·e·s autour des questions touchant tant aux compétences nécessaires au travail en interprofessionnalité qu’aux enjeux de collaboration entre les professionnel·le·s des différents métiers concernés.

› Page web

› Flyer