Journée des malades le 1er mars 2026 : « autodéterminés et impliqués »
dimanche, 1. mars 2026
L’autodétermination et l’implication sont deux notions essentielles pour les personnes malades, en situation de handicap ou âgées. Le travail social intervient précisément dans ce domaine. Nous renforçons l’autonomie de nos client·es, favorisons leur participation aux réseaux sociaux et les accompagnons dans l’accès aux offres et aux soutiens.
L’autodétermination consiste à prendre au sérieux les souhaits, les décisions et les objectifs de vie des personnes, et à leur fournir les informations, les choix et le soutien nécessaires pour qu’elles puissent les mettre en œuvre. Être impliqué·e signifie que personne n’est laissé·e seul·e. Des relations solides, un voisinage, des proches et des réseaux professionnels créent un sentiment de sécurité et favorisent la participation.
En tant que membre de la Journée des malades, SAGES s’engage à ce que le travail social professionnel ne traite pas les personnes avec condescendance, mais les responsabilise tout en les intégrant dans des structures relationnelles et de soins solides. Cela permet une véritable participation, même en cas de maladie ou de handicap.
