La « semaine d’action pour la sécurité des patients » aura lieu cette année du 16 au 20 septembre 2024 sous le slogan « Diagnostic. Une affaire d’équipe. ».
Un diagnostic ne relève pas uniquement de la responsabilité d’un·e seul·e professionnel·le. Il faut plutôt un travail d’équipe interprofessionnel, impliquant les patient·e·s, et un bon échange entre toutes les interfaces tout au long du parcours des patient·e·s dans le système de santé. L’équipe de diagnostic comprend tou·te·s les professionnel·le·s de la santé qui participent directement ou indirectement à l’établissement du diagnostic.
L’influence des facteurs sociaux sur la santé des personnes et l’impact de la maladie sur la situation sociale sont désormais bien connus et scientifiquement prouvés. Les facteurs sociaux influencent la santé des personnes et également la santé publique ; il existe des liens complexes et multicausaux entre la situation sanitaire et sociale d’une population. Au niveau individuel, la stabilisation des facteurs sociaux a une influence positive directe sur les processus de guérison, tandis qu’une détérioration de la situation sanitaire a un impact négatif sur la situation sociale d’une personne et de son entourage proche (particulièrement évident dans le cas de maladies graves et/ou évolutives telles que le cancer, la démence, etc.). C’est pourquoi les soins de santé ont pour mission essentielle de mettre à la disposition des personnes concernées et de leurs proches des offres de soutien pour les questions sociales liées aux maladies physiques ou psychiques. L’accent est mis sur les questions de gestion de la maladie (par ex. mener sa vie malgré les restrictions liées à la santé), les questions de droit social, de droit du travail et de finances, les besoins de coordination et d’orientation à l’interface entre la santé et le social, etc. Souvent, les offres de soins traditionnelles des professions de santé classiques ne sont pas suffisantes, ce qui peut conduire à des inefficacités, des utilisations erronées et parfois même à des effets de porte tournante.
C’est pourquoi nous sommes convaincus que le travail social lié à la santé doit avoir et aura sa place dans l’établissement d’un diagnostic commun. Sur la base de leur formation, les travailleurs et travailleuses sociaux dans le domaine de la santé disposent des compétences et des instruments de travail nécessaires pour traiter la dimension sociale des problèmes de santé d’une part et pour fournir des prestations de coordination dans la chaîne de soins d’autre part. Ils/elles sont prédestiné·e·s à apporter une contribution essentielle à la maîtrise des coûts et à la prise en charge globale de la population. Ils/elles peuvent également soulager le personnel médical et soignant spécialisé et contribuer ainsi à atténuer la pénurie de personnel qualifié.
Participez à la « Semaine d’action pour la sécurité des patients » et donnez la parole aux patients et patientes, aux équipes interprofessionnelles et, surtout, au travail social dans le domaine de la santé ! Vous trouverez ici le matériel et les activités que la fondation « Sécurité des patients Suisse » met à disposition des organisations de santé dans le cadre de la semaine d’action. Vous pouvez également participer à une courte enquête en ligne sur la sécurité des diagnostics dans votre institution.