Mi-mars, le comité à fait ses adieux à Cordula Ruf, membre de longue date, qui a quitté le comité de SAGES en raison de son départ à la retraite. Cordula Ruf était déjà active au sein du comité au temps de SFSS, elle a accompagné la transition vers SAGES et a été une force active et motrice dans le domaine spécifique de la Réadaptation. Nous la remercions chaleureusement pour son grand engagement et sa vision professionnelle approfondie, dont nous avons beaucoup profité. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour cette nouvelle étape de sa vie et beaucoup de satisfaction.
Elle sera désormais succédée par Monica Branca, qui travaille depuis plus de 20 ans comme travailleuse sociale. Elle a d’abord travaillé quelques années dans la consultation pour personnes aveugles et malvoyantes ainsi que dans les domaines de l’aide sociale et de la gestion de mandats. En 2013, elle a rejoint le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil via Pro Senecute, comme prédécesseur de Cordula Ruf, où elle assume désormais la suppléance de la direction du service social.
Parallèlement à ce changement dans le domaine spécifique de la Réadaptation, le domaine spécifique du Travail social en cabinet médical est désormais renforcé par Fabian Schalch du Point santé d’Oberägeri. Avant, pendant et après ses études, Fabian Schalch a travaillé comme pédagogue social à la fondation « zuwebe », où il a participé, en plus du travail de base, à la conception et à la mise en place de nouveaux groupes d’habitation ainsi que de nouvelles offres. Après un passage à la clinique de réadaptation Adelheid, il a rejoint le cabinet du Dr Schalch, alors médecin de famille, où il a participé à la conception de la possibilité de mettre en œuvre le travail social dans les soins de base. Cette idée a donné naissance en 2020 à la société Gesundheitspunkt AG, dans laquelle il travaille depuis l’ouverture en tant que travailleur social.
Nous souhaitons un bon départ à nos deux nouveaux membres du comité et nous réjouissons de notre collaboration.
Nous avons également le plaisir d’annoncer le maintien de Sibylla Strolz de Pro Infirmis au sein du comité de la SAGES, qui travaille depuis environ un an au sein de SAGES et qui a décidé de continuer à s’engager pour l’association professionnelle. Nous lui adressons ici aussi nos remerciements.